Une vie de chat
- Demailly Manon
- 14 mars 2017
- 4 min de lecture
L'arrivée de petites boules de poils est un moment important et attendrissant. Les deux premiers mois de vie des chatons constituent une période cruciale pour leur développement, pour leur bien être futur mais aussi pour l'harmonie de leur relation avec leur maître et les autres animaux. Ils vont devoir apprendre à se comporter avec leur congénères et les humains. Alors pour bien nous élever, nous les chatons afin de bien démarrer notre vie de chat, moi, Ilhou ainsi que ma maîtresse, Manon, nous vous invitons à suivre nos aventures tout au long de notre développement.
Chapitre 1 : une arrivée en douceur.
Naissance
Nous sommes le 4 mars 2013 et tôt ce matin j'ai entendu une vois familière, cela doit être ma future maîtresse. Elle a pour habitudes de toucher le ventre de notre maman lorsque l'on bouge. Et ce matin notre maîtresse dit en touchant le ventre de notre maman:
- Il va falloir surveiller harmonie, je pense qu'elle va mettre bas aujourd'hui.
Quelle jolie prénom, Harmonie c'est le prénom que nos maîtres on choisit pour notre maman. Je suis actuellement avec mes trois sœurs dans une atmosphère douce et chaude depuis environ 9 semaine. Le soir venus nous sentons comme des ondes de choc à intervalle réguliers. Ils y a de plus en plus d'ondes de choc, ce sont des contractions. Et mes trois sœurs furent éjecté. Je ne savais pas s'il fallait que je les suivent ou pas, mais je n'ai pas eu le temps de réfléchir et je me retrouva à l'extérieur de mon cocon douillet. Je ne vois absolument rien, mais une langue douce et râpeuse vient de me libérer de ma poche amniotique me souhaitant la bienvenue dans ce monde nouveau. Nous somme tous au complet et notre mère nous lèche un par un pour stimuler notre respiration et couper notre cordon ombilicale.

Notre mère n'as pas était assisté par nos maîtres durant notre naissance. Par contre notre père et notre oncle ont assisté gentiment à notre naissance ce qui a dû rassurer notre maman qui était mère pour la toute première fois. Nos maîtres sont arrivés quand le travail était fini, ils étaient triste de ne pas avoir assisté à ça. Ma maîtresse avait raison nous somme biens tous né le 4 mars 2013 derrière le canapé de l'étage. Nos maître n'étaient pas trop content parce que maman avait mit du sang partout. Une immense main vient nous soulever un par un pour nous déposer délicatement dans un carton dans lequel il y a une alaise. Puis elle déposa le carton dans une chambre chaude et au calme. La maman de ma maîtresse surveilla que notre mère s'occuper bien de nous avant de nous laisser.
Porté
Je me sens un peu seul étant donné que je suis le seul mâle de la portée. Trois femelles et un mâle, nous sommes dans la moyenne des portée car la plupart des chattes mettent bas entre 4 et 5 petits.

Nous pesons tous à peu près 100g. Ma maîtresse étant interne ne peut pas s'occuper de nous, c'est donc sa mère qui veille sur nous. Nous sommes tous en excellente santé, et on ne peut pas encore bien voir la couleur de mes sœurs car le pelage est recouvert de sang. Il faudra attendre quelques semaines avant de nous trouver un nom qui nous conviennent bien. Cependant pour moi elles ont réussis rapidement à choisir mon prénom, Ilhou. Au bout de quelques jours on voyait enfin les couleur de mes sœurs, elles étaient de couleur crème comme notre mère.
Nid douillet
Nous sommes tous les 5 installés dans un grand carton au nous avons suffisamment de place. Maman peut s'allonger comme elle veut et pas de risque que nous soyons écrasé. L’alaise qui recouvrais le cartons les premiers jours a été remplacé par une couverture douce et moelleuse.
Nous sommes dans la chambre de Manon et il fait bien chaud, environ 25°C. C'est important que nous soyons dans une pièce calme et chauffé. Car nous ne savons pas encore réguler notre propre température et un environnement trop froid pourrait nous mettre en danger.
Premier repas
Une fois après être né, nous avons pus avoir notre première tétée! Etant donné que nous sommes que quatre pas besoin de se battre pour les tétines, nous avons chacun la notre. Les premières tétées sont très importantes, elles ne nous apportent pas de lait mais du colostrum. Il contient de nombreux anticorps qui vont nous protéger des maladies pendant quelques temps.
Durant nos premières semaines, nous tétons toutes les 20 minutes environ. Et nous buvons 2 à 3 ml de lait à chaque fois, ce qui vas nous permettre de doubler notre poids de naissance en 7 jours seulement. En tétant nous pétrissons les mamelles de maman de part et d'autre, cela favorise la montée de lait.
Pendant toute la durée de l'allaitement, maman vas devoir fournir deux fois son poids en lait! Notre maîtresse l'aide donc en lui donnant une alimentation spéciale chatte allaitante. Cette alimentation est plus riche cela lui permettra de moins puiser dans ses réserves.
Lait maternisé

Notre maîtresse aide aussi maman en nous donnant du lait maternisé, et on adore ça! Elle nous a acheté un biberon et du lait maternisé spécial chaton. Le lait est chauffé à la température 38°C, notre maîtresse nous prend et nous met sur le ventre, légèrement incliné en arrière, pour éviter que l'on s'étouffe avec le lait.
Vous pouvez également après le repas passer une serviette tiède et légèrement humide sur nous, pour imiter le léchage de notre mère. Nous devons être nourri toutes les deux heures, jours et nuit.
Première toilettes
Après chaque repas, maman nous lèches de fond en comble avec amour. Cela nous stimule et nous faisons nos besoins. Le léchage est également très agréable, cela nous apaise et nous réconforte.
Comments