Le langage du chat: comprendre les mouvements de la queue du chat
- Demailly Manon
- 17 avr. 2018
- 2 min de lecture

Ce n'es pas facile de comprendre son chat et de décrypter ses émotions, joie, colère, peur... Le chat va utiliser plusieurs langages pour exprimer ses émotions tels que des mimiques ou des vocalises. Les mouvements de la queue permettent aussi de mieux comprendre ses sentiments car chaque mouvement à une signification. A vous de bien observer votre chats pour mieux le comprendre mais je vais vous donner quelques exemples qui pourrons vous aider à mieux comprendre votre chat.
Le signe de la joie chez un chat

Si votre chat vous accueille à votre porte avec la queue verticale, c’est bon signe !
En effet, cela signifie que votre chat est heureux. Cette position de la queue est utilisé chez les chats pour exprimer le bonheur.

Votre chat se sent bien chez vous, il est confiant dans son environnement et il est contant de vous voir.
Mais faite attention la queue droite marque également l’excitation d’un chat. Cette position est valable aussi lorsque les chats sont en chaleur ou quand celui-ci a une envie de
jouer par exemple.



Le signe de mécontentement chez un chat
Si vous voyez votre chat faire des mouvements rapides avec sa queue, cela signifie qu’il est énervé. En effet, les chats remuent la queue de bas en haut quand ils sont énervé ou agacé, faites donc attention!
Laissez le donc tranquille pour éviter de l’agacer encore plus.
Cependant chez certaines races de chat, comme le chartreux par exemple, ces gestes marquent la joie. De plus le mouvement rapide de la queue peut aussi signifier que le chat à peur de quelque chose.

Pour mieux comprendre votre chat vous devez bien regarder au alentour pour voir ce qui cause se comportement pour mieux comprendre s'il a peur de quelque chose ou s'il veut juste être tranquille.
Le signe de la peur et de l’hésitation chez un chat

Si votre chat à peur il va se faire paraître plus gros pour effrayer l'animal qui tante de l'attaquer. Pour cela, il va gonfler ses poils de sa queue et on peut également remarquer que toute sa robe devient hérissée.

Si la situation empire et que sa panique persiste, votre chat va commencer à cambrer son dos et ses oreilles s’aplatissent sur sa tête. De plus, un chat méfiant traîne également sa queue au ras du sol.
Le signe d’intérêt chez un chat

Quand votre chat observe quelque chose dehors, son regard est fixe et il effectue un mouvement lent avec sa queue. Si par exemple il est coucher dans le jardin et que sa queue bouge lentement, c'est que votre chat a vu une proie. Il se peut qu’il fasse un grand bond sur celle-ci pour l'attraper. Il ce peut également qu'il regarde un jouet avec le quel il a envie de jouet et vous pouvez lire chez lui l'excitation en voyant sa queue bouger lentement.
Voila maintenant vous pourrez mieux comprendre votre chat. Il vous suffira d'observer les mouvements de sa queue pour mieux comprendre ce qu'il ressent.
Mais il faut comprendre aussi les autres langages de votre chats pour être sur de ce qu'il ressent, notamment les mouvement de ses oreilles et la signification de ses miaulements.
Comments