Qu'est ce que le vitiligo?
- Demailly Manon
- 28 mars 2018
- 1 min de lecture

Voici Scrappy, sa couleur noire mouchetée est exceptionnel. Ce vieux chat à la particularité d'être atteint d'une maladie de peau qui est beaucoup plus connue chez les humain que chez les animaux. Cette maladie est très rare chez les chats.

Sa robe est noire et blanche, les deux couleurs ne sont pas réparties en zones distinctes comme on peut le voir sur les autres chats noires et blancs, les deux couleurs sont mêlées plutôt comme le roux et noir chez les femelles écaille de tortue. Il faut savoir également que les propriétaires de Scrappy l'on eu entièrement noire naissance! Les taches blanches sont apparues au fil du temps donnant le résulta actuel.

Ce magnifique chat est donc atteint d'une maladie de l'épiderme, appelé le vitiligo. Cette maladie est relativement fréquente chez les humains, elle se manifeste par une dépigmentation partielle de la peau. Ce qui se traduit par l'apparition de taches blanches sur des zones de la peau. Dans ces zones de l'épiderme, les cellules fabriquant le pigment brun de la peau et des poils qui la recouvrent, appelé mélanine, ont disparu. Les causes de la disparition des cellules mélanocytes produisant la mélanine sont méconnue. Certains facteurs génétiques et environnementaux ont été cependant identifiés.
Reste que cette maladie semble très rare chez les animaux que chez les humains. Voici donc d'autre photos d'animaux atteint de cette maladie.



Comments